L’histoire d’un garçon comme les autres : sur le chemin d’une nouvelle masculinité

couv complète BD L’histoire d’un garçon comme les autres : sur le chemin d’une nouvelle masculinité


Le 16 septembre 2022 dernier, la première BD que j’ai entièrement écrite et dessinée est parue aux éditions Mango Society :

L’histoire d’un garçon comme les autres : sur le chemin d’une nouvelle masculinité

Ca faisait un moment que cette envie me tenaillait, moi qui n’avais jusque là que publié des travaux d’illustration. Un beau jour en plein confinement, celle qui sera ma future éditrice m’a téléphoné pour se présenter, présenter la nouvelle collection féministe qu’elle lançait chez Mango, et échanger sur d’éventuels projets de mon côté.

Je n’avais rien de concret sous le coude. Après avoir raccroché et réfléchi, je me suis dit « pourquoi pas après tout ? ». Je me suis assise devant un cahier, et j’ai commencé à griffonner ce qui allait se transformer en pavé de 208 pages un an et quelques mois plus tard.

Pourquoi ce thème ?

Le sujet est venu facilement. Il faut croire que ça me trottait dans la tête depuis longtemps, et que toutes les réflexions et la bibliographie que j’amassais depuis cinq ans étaient mûres pour sortir.

J’ai voulu écrire une bande dessinée féministe, dont le personnage principal était un homme cisgenre hétérosexuel. J’ai lu beaucoup de récits d’émancipation et d’empowerment de figures féminines, dans lesquels les hommes étaient des ennemis, des obstacles, ou au mieux des alliés qui s’effaçaient. Ces récits sont très importants, mais je trouvais qu’il manquait leur pendant masculin qui présenterait un modèle d’homme cisgenre hétérosexuel respectueux, empatique, actif dans son féminisme et son soutien, et heureux dans ses relations amicales et romantiques. Un homme qui se rend compte que le patriarcat, même s’il le met dans une position plus avantageuse que toutes les autres catégories de population, est tout de même source de souffrance pour lui.

Un coup d’oeil à l’intérieur :

Je voulais que la narration soit un récit fictionnel fluide, qui mette en scène des notions de féminisme sans les expliquer comme une encyclopédie. Que les lecteurices puissent les expérimenter à travers les personnages.

Le livre est découpé en chapitres séparés par des pages-ressources, qui reviennent plus en détail sur les notions abordées et en proposent une définition et un court approfondissement.